Décès

PLAN PROTECTION FAMILLE

Avec le Plan Protection Famille, vous pouvez assurer un capital fixe pendant une période déterminée qui sera versé en cas de décès.

Assurance Décès Temporaire

Protéger vos proches en cas de décès inattendu

Chacun d'entre nous couvre sa voiture ou son habitation contre des événements inattendus. Mais que se passerait-il si vous veniez à décéder et que votre famille se retrouve sans rentrées financières ? Les études de vos enfants pourront-elles être encore payées ? Le compte de votre partenaire suffira-t-il à survenir aux besoins familiaux ?

Le Plan Protection Famille de NELB est une assurance décès temporaire à capital constant de North Europe Life Belgium S.A. (NELB), entreprise d'assurance de droit belge, qui répond à toutes ces questions. Grâce à cette assurance, vous couvrez aussi vos proches et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Les premiers frais suite à un décès inattendu

Lorsque survient un décès inattendu, vos proches sont confrontés aux frais d'enterrement, frais de notaire, droits de succession, ...
Via la souscription du Plan Protection Famille, vous pouvez assurer à l'aide d'une prime modique (notamment si vous cotisez dès le plus jeune âge) un capital suffisant et ainsi aider vos proches à faire face aux premiers frais liés à votre décès.

Sérénité et flexibilité

Votre famille peut mieux faire face à la perte de revenus liée à votre décès ainsi qu'aux frais prévus et imprévus (loyers, scolarité des enfants, droits de succession, etc.).

Vous déterminez vous-même le capital assuré (avec un maximum de 125.000 euros), la durée du contrat, les bénéficiaires au moment de votre décès, la fréquence de paiement des primes (prime unique ou primes annuelles, semestrielles, trimestrielles ou mensuelles). Vous pouvez également modifier ces critères selon vos besoins et moyens (sous réserve d'acceptation par NELB).

Caractéristiques et conditions du Plan Protection Famille

Couvertures

En cas de décès pendant la durée du contrat, le capital assuré choisi au préalable par le preneur d'assurance (avec un maximum de 125.000 euros) sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.

En plus de la garantie principale décès, le Plan Protection Famille offre également la possibilité de souscrire différentes garanties complémentaires.

  1. Garanties complémentaires en cas d'incapacité de travail totale :
    • Incapacité de travail temporaire totale - Rente : Cette garantie prévoit, après écoulement du délai de carence de 90 jours, le paiement d'une rente forfaitaire mensuelle que vous choisissez au moment de la souscription. Cette rente est payée pendant la période d'incapacité de travail temporaire totale, pendant maximum 36 mois consécutifs par sinistre.
    • Incapacité de travail permanente totale - Paiement anticipé : Cette garantie prévoit, après écoulement du délai de carence de 90 jours, le versement anticipé du capital assuré à la date de consolidation de l'incapacité permanente totale de l'assuré. Le capital est versé au bénéficiaire en cas de vie désigné dans le contrat.
    • Incapacité de travail totale - Exonération de prime : Cette garantie prévoit l'exonération du paiement de la prime d'assurance, pour une période maximale de 3 ans par sinistre, après écoulement du délai de carence de 90 jours.
  2. Garantie complémentaire décès à la suite d'un accident :
      Si l'assuré décède à la suite d'un accident et dans un terme de 365 jours à compter du jour de l'accident, NELB paiera, en plus du capital assuré, un capital décès complémentaire (= 1 ou 2 fois le capital assuré) tel que prévu dans les conditions particulières du contrat.

Critères de souscription

Le Plan Protection Famille peut être souscrit par des personnes de minimum 18 ans. L'assuré doit avoir moins de 80 ans à la souscription du contrat. L'âge maximum au terme du contrat est de 84 ans.

En ce qui concerne les couvertures complémentaires, l'assuré ne doit pas avoir atteint son 65ème anniversaire à la souscription et, pour les couvertures incapacité de travail, doit exercer une activité professionnelle rémunérée sans aménagement du temps et/ou des conditions de travail pour raison de santé. Les couvertures complémentaires incapacité de travail cessent automatiquement au 65ème anniversaire de l'assuré.

Pour l'acceptation du risque, l'assureur se fonde sur les déclarations de santé de l'assuré et de sa situation professionnelle au moment de la souscription. NELB peut également demander des questionnaires et/ou examens médicaux complémentaires.

Risques exclus

Certains risques sont expressément exclus de cette assurance. Parmi les risques exclus de la garantie principale décès figure entre autres le décès consécutif à un suicide pendant les 12 premiers mois de l'assurance. La liste complète des exclusions est décrite dans les conditions générales du Plan Protection Famille.

En outre, l'entreprise d'assurance peut également refuser son intervention si la déclaration de santé remplie par l'assuré à la souscription du contrat ne correspond pas à son état de santé à ce moment.

Durée

Le contrat Plan Protection Famille a une durée déterminée, choisie librement par le preneur d'assurance (l'âge de l'assuré ne peut toutefois excéder 84 ans à la date de fin du contrat). Le preneur d'assurance a la possibilité de prolonger ou de raccourcir cette durée en cours de contrat ou de la reconduire à l'échéance, selon les critères de son choix (sous réserve d'acceptation par NELB).

Le contrat prendra fin dans les situations suivantes :

  • à la date d'échéance choisie par le preneur d'assurance ;
  • au décès de l'assuré pendant la durée du contrat ;
  • après intervention de NELB en cas de paiement anticipé suite à une incapacité de travail permanente totale ;
  • en cas de résiliation par un écrit daté et signé pendant le délai de réflexion de 30 jours suivant la prise d'effet du contrat (dans ce cas, la prime éventuellement déjà payée sera intégralement remboursée)
  • en cas de demande de rachat total par le preneur d'assurance (dans ce cas, l'éventuelle valeur de rachat - calculée conformément aux conditions générales - sera remboursée).

Primes

Le montant des primes est calculé selon des critères de segmentation personnalisés, comme par exemple, le fait que vous soyez fumeur ou non-fumeur, le montant du capital assuré, la durée du contrat, l'âge de l'assuré, la fréquence de paiement des primes.

Le preneur d'assurance a le choix entre une prime unique ou des primes périodiques (annuelles, semestrielles, trimestrielles ou mensuelles ; par domiciliation SEPA dans les deux derniers cas), pour autant que le montant de la prime périodique s'élève à minimum 25 euros. Chaque prime est soumise à une taxe sur les primes de 2 %.

Pour effectuer une simulation personnalisée, pour connaître le montant de la prime en fonction de votre situation personnelle ou pour recevoir une proposition d'assurance, nous vous invitons à consulter votre intermédiaire en assurances.

Droit applicable

Ce contrat d'assurance est soumis à la législation belge.

Documents importants

Pour des renseignements complémentaires ou pour obtenir gratuitement la Fiche d'information "Plan Protection Famille" et les conditions générales, veuillez consulter le site internet de NELB, le site internet www.beobank.be ou contacter votre intermédiaire en assurances Beobank.
Veuillez prendre connaissance de ces documents, avant de souscrire ce produit.

Plaintes

Toute plainte concernant ce produit et/ou les services qui y sont liés peut être adressée :

  • à votre agence Beobank ou au service clientèle Beobank au 02/626.64.63 ou via contactinfo@beobank.be;
  • au Service Clientèle de North Europe Life Belgium S.A., Boulevard de la Plaine 11 à 1050 Bruxelles ou via nelb-info@nelb.be ;
  • à l'Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles ou par fax au 02/547.59.75 ou via info@ombudsman.as.
Haut de page